Les jours d’entrée gratuite dans les musées de Boston
La culture sans se ruiner, c’est par ici !
La culture n’a pas de prix… Enfin si, celui de l’entrée au musée, qui peut parfois s’avérer être un motif rédhibitoire à votre bonne intention d’arpenter les salles silencieuses et fraiches d’un musée. La solution ? Opter pour un jour où les entrées aux musées de Boston sont gratuites. Où, quand, quoi, comment ?
Les musées de Boston toujours gratuits
Art Complex Museum
- C’est quoi ? Un centre d’art régional qui accueille une collection plus qu’honnête de Weyerhaeuser ; il y a également de nombreuses peintures, sculptures, gravures et objets d’artistes contemporains.
Boston University Art Gallery
- C’est quoi ? Une belle collection d’œuvres d’art nationale et internationale du XXème siècle, avec des expo temporaires très bien choisies.
Davis Museum at Wellesley College
- C’est quoi ? Logé dans un bâtiment dessiné par l’architecte espagnol Rafael Moneo, lauréat du prix Pritzker d’architecture en 1996 et a qui l’on doit notamment la Cathédrale de Los Angeles, le Davis Museum and Cultural Center possède plus de 1100 œuvres, de l’antiquité à nos jours.
Isabella Stewart Gardner Museum
- C’est quoi ? Joli petit musée d’art européen et américain, le musée Isabella Stewart Gardner rassemble plus de 2,500 objets, dont le tout premier Matisse a être entré dans une collection américaine.
- C’est gratuit quand ? Le jour de votre anniversaire pour toutes les petites Isabella, et pour les moins de 18 ans.
Museum of Bad Art
- C’est quoi ? Un musée pas comme les autres, qui regroupe plus de 500 œuvres du goût le plus mauvais qu’il soit, et qui n’ont aucune chance d’être exposées ailleurs : le Museum of Bad Art de Boston.
Les musées gratuits certains jours de la semaine
Boston Children’s Museum
- C’est quoi ? Musée et beau centre pour les enfants, le Boston Children’s Museum regorge d’activités ludiques et pédagogiques, ayant pour but un éveil artistique mais aussi global des petits et des plus grands.
- C’est gratuit quand ? Presque gratuit… Ça coûte 1$ les vendredis de 17h à 21h.
Fuller Craft Museum
- C’est quoi ? Beau musée situé à Brockton, pas tout à fait Boston, le Fuller Craft Museum vaut le détour : c’est le seul musée d’artisanat de Nouvelle-Angleterre, avec de belles collections de céramiques, verres, bijoux ou pièces sur bois.
- C’est gratuit quand ? Tous les jeudis de 17h à 21h.
Institute of Contemporary Art
- C’est quoi ? Dans un bâtiment aussi moderne que ses collections, l’Institute of Contemporary Art impressionne dans le quartier de South Boston Seaport. Il contient évidemment des collections d’art contemporain et mérite d’être visité même si vous êtes allergique aux cuillers en plastique élevées au rang d’ « œuvre ».
- C’est gratuit quand ? Tous les jeudis de 16h à 21h, et le dernier samedi de chaque mois pour les familles (sauf en décembre).
Harvard Art Museums
- C’est quoi ? 3 musées : le Fogg Museum, le Busch-Reisinger Museum et l’Arthur M. Sackler Museum, qui regroupent en tout plus de 250,000 pièces en tous genres, de toutes les époques et pour tous les goûts.
- C’est gratuit quand ? Tous les samedis de 10h à midi, pour les résidents du Massachussetts uniquement. Tout le temps pour les moins de 18 ans, les résidents de Cambridge et les étudiants à Harvard.
Harvard Museum of Natural History
- C’est quoi ? Là encore, 3 musées : le Museum of Comparative Zoology, le Harvard University Herbaria et le Mineralogical and Geological Museum de l’Université. Le tout comprend de plus de 21 millions de spécimen, dont une seule partie est exposée dans les galleries.
- C’est gratuit quand ? Tous les samedis de 9h à midi, les mercredis de septembre à mai, de 15h à 17h, pour les résidents du Massachussetts uniquement.
Peabody Museum of Archaelogy & Ethnology
- C’est quoi ? Un autre musée de l’université d’Harvard, qui retrace l’histoire de l’homme à travers l’art et ses créations. Seuls 3,000 objets de la collection du musée qui en possède de plus de 1,2 millions sont exposés… L’histoire continue.
- C’est gratuit quand ? Tous les dimanches de 9h à midi ; tous les mercredis de septembre à mai, de 15h à 17h, pour les résidents du Massachussetts. Toujours gratuit pour les étudiants d’Harvard.
MIT Museum
- C’est quoi ? Le musée de la prestigieuse université et renommé centre de recherche MIT, qui contient une vaste collection de plus de un million d’objets, comme des holographies (qui permet de d’enregistrer une image et de la rediffuser ensuite, en 3D), des livres anciens, des gravures, des films, datant du VIIème siècle avant J.C. à nos jours.
- C’est gratuit quand ? Le dernier dimanche de chaque mois, sauf en juillet et en août.
Museum of Fine Arts
- C’est quoi ? L’un des plus grands musées des Etats-Unis, le musée des beaux arts de Boston accueille de magnifiques collections, notamment d’art antique, d’art égyptien, art européen, asiatique et américain. Un incontournable à Boston.
- C’est gratuit quand ? Les mercredis après 16h, vous donnez ce dont vous avez envie pour rentrer.
Crédit photo : facebook.com/ICA.Boston; kensingtonboston.com
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2024 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2024 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.