Visiter New York en 7 jours

Ce qu’il faut voir et ce qu'il faut faire à New York en une semaine.
NYC, c’est 3 lettres, 5 comtés, plus de 8 millions d’habitants, 1 214 km2 de territoire, 50 millions de visiteurs annuels et 563 gratte-ciels. Vous avez 7 jours pour la découvrir, en long en large et en travers ? Suivez le guide !
Visiter New York : Jour 1 – Le sud et la liberté
Chinatown – New York, 10013
Pour votre découverte de New York, vous pouvez commencer par le plus pénible : l’achat des souvenirs. ChinaTown est le royaume du souvenir pas cher (contrairement à Times Square) à condition que vous sachiez marchander et ayez la patience de piétiner derrière les touristes perdus. Vous pouvez en profiter pour parcourir ensuite (très) rapidement Little Italy, qui se trouve à quelques rues.
9/11 Memorial – New York, 10048
Descendez en passant par l’ancien Ground Zero et le World Trade Center et arrêtez-vous un instant pour contempler la Freedom Tower qui s’érige désormais à la place des Twin Towers (pour visualiser en les travaux en Time-lapse, rendez-vous ici). Ce musée poignant est un incontournable de New York.
Wall Street – New York, 10005
Après cela, direction Wall Street, et on s’imagine magnat de la finance devant les célèbres bureaux de la Bourse. On continue toujours plein sud et on passe devant le fameux « Charging Bull » au milieu du Bowling Green Park. Et si vous souhaitez vous attarder un peu là bas pour
10 dollars en lisant notre article d’un Itinéraire d’une journée à 10 dollars dans le Financial DistrictFerry – New York, 10004
Tout au sud, prendre un ferry et rejoindre Liberty Island pour arriver dans les jupes de l’œuvre colossale de Bartholdi. On peut aussi embarquer à bord du ferry (gratuit) en direction de Staten Island. Pour une vue imprenable sur la Statue de la Liberté, asseyez vous du côté droit à l’aller. Une fois sur l’île, le principal lieu d’intérêt est le memorial du 11 Septembre.
Infos pratiques
Départ de NYC :
Départ de Staten Island :
Visiter New York : Jour 2 – Bain de foule
Times Square – New York, 10036
Bryant Park – NY Public Library – New York, 10018
Vous pouvez ensuite quitter ce monde de la consommation et descendre vers Bryant Park, pour retrouver un peu de fraîcheur. Les puristes seront heureux de savoir que se situe là « La Boule New Yorkaise », club de pétanque de la Grande Pomme (Plus d’informations ici). Après cet instant bucolique, accordez-vous une pause culture en poussant les portes de la magistrale New York Public Library.
Rockefeller Plaza – St Patrick’s Cathedral
Remontez ensuite sur la 5th Avenue et faire un crochet par Rockefeller Plaza. Au détour d’une rue, n’hésitez pas à grimper au sommet de Top of The Rock et à admirer la vue impressionnante qu’il offre. On aperçoit notamment la somptueuse St Partick’s Cathedral (devant laquelle on passe en continuant sur la 5ème), chef d’œuvre architectural coincé entre des monstres d’acier, mais aussi Central Park et toute une partie de Manhattan. Et si vous n’avez pas le temps de monter en haut du Top of The Rock, voici les images: Top of the Rock au Rockfeller Center
5th Avenue
Après avoir élevé son âme dans la belle Cathédrale, vous pouvez entamer une autre forme d’élévation en remontant sur la 5th Avenue.
- Le nord, c’est bien une chose que les fashionistas risque de perdre en passant devant les vitrines Armani, Bottega Veneta, Bulgari, Cartier, Dolce & Gabbana, Fendi, Gucci, Prada, Rolex, Versace, ou Vuitton.
- Vous pouvez aussi révéler l’adolescente qui est en vous en vous ruant chez Abercrombie & Fitch, American Apparel, Bebe, Diesel, Forever21, Gap, H&M, Hollister Co, Juicy Couture, Lucky Brand, Uniqlo, Urban Outfitters, ou encore Zara. Vous pouvez remercier enfin la mode américaine en passant chez Victoria’s Secrets et au Niketown.Plus d’infos sur le site dédié à la 5th Avenue
Visiter New York : Jour 3 – On prend de la hauteur, terrestre et culturelle
Empire State Building – 10118
Cette Tour Eiffel New Yorkaise s’élève à 443,2 mètres (avec son antenne), et domine l’île de toute sa splendeur. L’Empire State Building se dresse fièrement sur la 5ème et la 34ème, et reste le 2ème plus haut building de Manhattan, derrière la nouvelle tour One World Trade Center. On peut grimper au 86ème ou au 102ème étage, et y admirer une vue à couper le souffle.
Metropolitan Museum of Art – MET (100th St)
Pour une après-midi culturelle, visitez le MET. Bien entendu, une après-midi n’est pas suffisante pour visiter l’un des plus grands musées d’art au monde, qui rassemble près de 2 millions d’œuvres d’art de tous les continents, depuis l’Antiquité aux temps modernes.
Pour un petit aperçu, vous pouvez consulter notre article sur le musée. Ce musée se situe sur les bords de Central Park, la verdure est donc toute proche pour une envie de chlorophylle.
Visiter New York : Jour 4 – La côte ouest
Chelsea – High Line Park
Secteur artistique aux nombreuses galeries, il est très agréable de marcher dans Chelsea, quartier typique aux briques rouges. On y trouve notamment le « High Line Park », anciens rails surélevés désormais convertis en parc fleuri et en hauteur, et qui a contribué à l’essor du quartier en stimulant le développement de projets immobiliers.
Greenwich Village
Ancien berceau bohémien, « The Village » est désormais un quartier résidentiel huppé. Vous pouvez en traverser les rues bordées d’arbres et sinueuses, aux résidences de style européen, pour arriver à SoHo.
SoHo
Visiter New York : Jour 5 – Nature et Culture
Central Park
Vous pouvez prévoir une journée tranquille, à traîner dans Central Park, le poumon vert de New York City. On s’y balade paisiblement, et on peut même y pique-niquer. C’est assez idéal pour reprendre des forces avant d’attaquer un autre monument de NYC : le MoMa.
4pm : Le Modern Museum of Art – MoMa
Le Modern Museum of Art figure parmi les plus beaux musées de la ville et est une étape indispensable lors de votre séjour à New York.
Si vous n’avez pas de City Pass et que vous ne souhaitez pas payer les 25$ d’entrée, sachez que l’entrée est gratuite tous les vendredis soirs, de 16h à 20h. Pour plus d’infos sur ce musée: Le MOMA – Moderne, Contemporain mais déjà classique
Un dîner sur le pouce
Après tout cet art contemporain, on peut choisir un dîner alternatif : rendez-vous au food truck des Halal Guys, à l’angle de la 6th Avenue et de la 53rd Street. Vous ferez la queue, mais leur Chicken and Lamb over Rice combo le mérite largement.
Pour plus d’infos sur la street food, retrouvez notre article Un délicieux phénomène de rue, la street food.
Visiter New York : Jour 6 – Journée sudiste
Jardin Botanique de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Après cette pause enchanteresse, vous pouvez continuer la journée en vous arrêtant au pont de Brooklyn. Il est préférable d’y arriver en fin d’après-midi, car la vue de Manhattan au soleil couchant est sensationnelle.
Broadway – Times Square
S’il vous reste un peu d’énergie, et de dollars, vous pouvez terminer la soirée devant une comédie musicale à Broadway.
Visiter New York : Jour 7 – Un dimanche spirituel
Une messe Gospel
Prenez votre temps, c’est dimanche. C’est aussi l’occasion de participer à une célébration unique en son genre : une messe gospel. A Harlem ou à Manhattan, poussez les portes d’une des églises afro-américaines pour participer à l’une de ces cérémonies enjouées et envoûtantes.
Dernière session shopping
De retour sur terre, tâchez d’expier votre pêché d’avarice lors d’une après-midi shopping. Vous pouvez commencer par Broadway-Lafayette (Urban Outfitters, Desigual, American Eagle Outfitters, H&M…).
Vous pouvez ensuite continuer sur la 14th Street, enchainer sur la 23rd Street, et terminer par Madison Square, le tout en admirant l’architecture fine et originale du Flat Iron Building.
De là, les êtres surhumains pourront continuer sur la 5th Ave, et les autres se contenteront d’utiliser leurs dernières forces – et derniers dollars – pour s’offrir un café bien mérité.
Et enfin…
Où déjeuner diner, boire un verre à New York City ? Suivez le guide :
Où dormir à New York City ? Suivez le guide :
Et si vous n’avez pas sommeil – Où sortir à New York City ? Suivez le guide :
Photos
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2023 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.