Conduire en Floride

Mots Clés :

législation, permis, voiture

Ce qu’il faut savoir absolument...

Des averses torrentielles qui laissent la place à une chaleur étouffante ; marcher en Floride n’est pas toujours évident. Vive la voiture ! Oui, mais comment passer son permis pour profiter des grands espaces ? Code de la route, permis de conduire international ou floridien, voici ce qu’il faut savoir pour conduire comme un as du volant en Floride.

 

 

Permis aux Etats-Unis

Le permis de conduire français n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour en Floride.

Le permis de conduire international est lui valable pendant un an (si vous n’êtes que de passage). Si vous êtes résident, il n’est valable que les trois premiers mois de votre séjour.

Certains états procèdent à l’échange de permis (accord de réciprocité avec la France) :

  • Arkansas (limité aux permis B)
  • Caroline du Sud
  • Colorado (limité aux permis B)
  • Connecticut (limité aux permis A et B)
  • Delaware (limité aux permis B)
  • Floride (limité aux permis A et B)
  • Illinois
  • Iowa (limité aux permis B)
  • Maryland
  • New Hampshire
  • Ohio (limité aux permis B)
  • Pennsylvanie (limité aux permis A et B)
  • Texas (limité aux permis B)
  • Virginie (limité aux permis B)
  • Wisconsin

Attention Floride

Cet article vous est présenté par...
Selon la loi de Floride, les français de passage doivent être munis d’un permis international en plus de leur permis français. Sans ce permis, vous pourrez être considérés comme conduisant sans permis. Un contrôle de routine peut donc se finir par un passage devant la justice américaine. Le permis international s’obtient (gratuitement) normalement en quelques jours (parfois semaines…) à la préfecture ou sous-préfecture du domicile. Faites attention le service du permis international n’est pas assuré dans toutes les sous-préfectures.

Les pièces à fournir sont : le permis national, un justificatif d’identité, deux photographies récentes et identiques. Prévoir éventuellement un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail…). Pour plus de renseignements :
Lien vers site internet externe Service-Public.fr

En pratique, les contrôles de routine sont rares. Le plus important est bien évidemment de conduire correctement et d’être vigilant au volant.

La conduite

Les américains ne sont pas agressifs au volant, c’est une bonne nouvelle.

La mauvaise est, qu’au volant, ils téléphonent, ils boivent (surtout du café), ils envoient des SMS, et gardent même Bichon sur leurs genoux… Alors gardez l’œil ouvert, et le bon.

Les conseils de base :

  • Si une voiture de police se place derrière vous avec ses gyrophares allumés, rangez-vous sur le côté. Ne sortez pas de la voiture et attendez les instructions de l’agent. Ne vous penchez surtout pas pour prendre vos papiers dans la boite à gants.
  • Si vous entendez une sirène de véhicule prioritaire (pompiers, police,…) qui se rapproche de vous, vous devez immédiatement arrêter votre véhicule et vous ranger sur le côté pour laisser passer. En pratique, les pompiers interviennent très souvent (accidents, chats coincés dans les arbres, bobos en tout genre) et aiment bien faire hurler leur sirène.
  • Sauf si le contraire est précisé, il est autorisé de tourner à droite aux feux de croisement même quand le signal est rouge. Il faut cependant :
    (1) marquer un temps d’arrêt au passage piéton
    (2) faire très attention puisqu’évidemment vous ne serez pas prioritaire.
  • Ne stationnez pas à côté d’un trottoir rouge ou jaune. Ils sont réservés respectivement à la police et aux pompiers, et aux véhicules commerciaux pour les livraisons.
  • Les feux tricolores, contrairement à la France, ne sont pas situés au bord de l’intersection mais de l’autre côté de la chaussée. Attention de ne pas vous arrêter au milieu du carrefour. Les voitures américaines qui risquent de vous percuter sont souvent des chars d’assaut maquillées en familiales. Ça peut faire très mal.
  • Aux croisements à quatre stops, fréquents dans les quartiers résidentiels, la règle est : Premier arrivé – Premier reparti. Cependant, la règle n’empêche pas la prudence.

Infos et conseils pratiques :

Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles: Le portail officiel pour en savoir plus sur le permis de conduire en floride: L’obtention d’un permis en Floride coûte environ $50. Vous n’aurez besoin que de votre passeport (la photo sera prise sur place) et du coupon (I-94 vert si vous êtes en tourisme) qui précise la durée maximum de votre séjour. Ce permis est considéré comme une carte d’identité. Il permet d’avoir des prix préférentiels dans la plupart des parcs d’attractions (tarifs résidents). Lien vers site internet externe flhsmv.gov

En cas d’infractions, excès de vitesse ou autres, n’hésitez pas à contacter The Ticket Clinic, ils seront vous défendre pour les délits de conduite en tous genres.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2024 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • Delia Gervasoni

    Bonjour,

    Dans l’article vous dites qu’il suffit d’avoir passeport/I94 pour obtenir son permis de Floride. Mais j’ai lu sur le site que dans mon cas (visa J-1 1 an) il me faut « proof SSN » et « 2 proofs of residential address ». Or je ne vais pas recevoir mon SSN avant un certain temps et je n’aurais qu’une adresse temporaire au début. Le problème c’est que j’ai besoin d’une voiture pour aller travailler (d’Edgewater/downtown jusqu’à Doral). Savez-vous s’il est possible d’acheter une voiture avec seulement un permis international, ou existe t’il des sites de covoiturage, ou des bons plans de location de voiture sur le long terme pas trop cher? Merci beaucoup pour votre aide

    Delia

  • Rémy Lecuelle

    Bonjour,
    Je n’ai pas vraiment compris la dernière section. Vous dites que on peux avoir le permis de conduire floridien pour 50$ mais comment ? Je vais ou et je fait quoi ?
    Merci de votre aide